Sonde

Surveillance des cyanobactéries dans l'eau

Mesure Cyanobactéries

Mesure de la phycocyanine

Sonde MicroFlu blue

Les cyanobactéries sont des micro-organismes appelés également micro-algues ou algues bleues. Elles prolifèrent dans l'eau et notamment dans les lacs et rivières. Les phénomènes d'efflorescence (bloom) des cyanobactéries doivent être surveillés, car la croissance rapide de ces organismes peut provoquer la libération de toxines telles que les micro-cystines dans les eaux de baignades et les eaux de ressource, créant un risque sanitaire important. Il est également nécessaire de détecter  la présence des cyanobactéries en aquaculture, où leur développement peut mettre en péril les fermes. Par ailleurs, ces organismes font l'objet de nombreuses recherches en biotechnologies, à la fois pour la valorisation de leur biomasse, la production de molécules d'intérêt comme la spiruline ou encore pour la production d’énergie. Leur croissance est donc suivie régulièrement pour maîtriser les rendements.

La sonde MicroFlu-Blue est un fluorimètre miniaturisé submersible pour les mesures de fluorescence de phycocyanine, un pigment présent dans les cyanobactéries. La lumière émise par la sonde (620 nm de longueur d’onde) permet de faire fluorescer ce pigment de couleur passant devant la fenêtre optique. Cette lumière visible émise par la fluorescence, d’une longueur d’onde plus grande (655 nm), est alors détectée et mesurée par une photodiode intégrée dans la sonde.

Le capteur fonctionne sans prélèvement et ne nécessite pas d’étalonnage. La seule opération de maintenance consiste à re-calibrer le système ainsi que la diode d’auto-contrôle une fois tous les 2 ans. Les opérations de remise à niveau sont réalisées en atelier.

Domaines d'applications


  • Surveillance des eaux de baignade, lacs et rivières
  • Surveillance de la ressource en eau potable
  • Contrôle de la qualité de l'eau en aquaculture
  • Mesures en laboratoire

Principe de mesure


La sonde MicroFlu-Blue est un fluorimètre qui détecte spécifiquement la phycocyanine, un pigment retrouvé en grande quantité dans les cyanobactéries. La lumière émise par la sonde (620 nm) permet de faire fluorescer ce pigment et la lumière renvoyée par cette fluorescence (655 nm) est mesurée en retour par la sonde. L’augmentation de la quantité de phycocyanine est un indicateur du développement des cyanobactéries dans l’eau.

Mesure fluorescence

Caractéristiques techniques


Source de lumièreLED Bleue Ultra-lumineuse
DétectionDiode photo UV avec filtre d'interférences
Longueur d'onde moyenne d'excitation620 nm
Bande passante 10 nm
Longueur d'onde moyenne de détection655 nm
Bande passante 20 nm
CalibrationFluorescence de la phycocyanine
Gammes de mesure0 à 20 µg/l
0 à 200 µg/l
Sensibilité0,02 µg/l
Impulsion
Temps de réponse
10 Hz
100 ms
Signal de sortie0 - 5 V et RS232
Contrôle de la LEDAutomatique avec compensation de la perte de puissance
DimensionsDiamètre 48 mm
Longueur 217 mm
MatériauxAcier inoxydable
Titane
Poids dans l'air0,7 kg (acier inoxydable)
0,5 kg (titane)

Document