Accueil > Capteurs > MS08 O₂

MS08 O₂

Mesure de l’O2 dissous

Instrument mesure H2S, TDSA, pH, T°

L’oxygène dissous dans l’eau est un paramètre vital pour la faune aquatique et l’activité organique associée. En effet, le taux d’O2 dissous présent dans les lacs, rivières et océans régit la composition de l’environnement local. D’autre part, la quantité d’O2 dissous est également importante pour optimiser l’activité biologique dans le traitement des eaux usées. La surveillance de l’O2 dissous permet donc à la fois d’obtenir une quantité suffisante pour le bien être de la faune aquatique dans les ressources naturelles, et en même temps d’éviter l’excès d’aération des eaux usées.

La mesure d’O2 dissous peut se faire avec deux types de sondes :

  • La version MS08 pour une mesure portable ou en laboratoire. Ce kit comporte un boîtier de lecture des données, et deux sondes reliées. La sonde en titane intègre le micro-capteur galvanique O2 et la seconde sonde effectue une mesure de la température.
  • La version CTD48 pour une application en continu dans le milieu. La sonde intègre au niveau de la tête plusieurs capteurs de mesure. La cage de protection en titane comporte alors un micro-capteur galvanique O2 un capteur pH, une sonde de température et peut également intégrer un capteur de pression. Les données de mesure sont exploitées via l’électronique embarquée dans le corps de la sonde.

Je suis interessé(e) par ce produit

Principe de mesure

Membrane de séparation et mesure ampérométrique :

La membrane perméable aux gaz permet le passage de l’O2, qui est alors transporté par diffusion jusqu’à l’électrode de travail. L’O2 est alors réduit, ce qui provoque un courant proportionnel à la concentration en oxygène dissous. Ce courant de quelques centaines de pico-ampères est converti en tension 0-5 V par l’électronique de la sonde.

Domaines d'applications

  • Surveillance des bassins d'aquaculture
  • Contrôle des systèmes d'aération
  • Mesures dans les réseaux d'eaux usées et potables
  • Mesures en laboratoire
Principe de mesureampérométrie avec compensation en T°
Gamme de mesure0...150 %
Temps de réponseT90 % < 200 millisecondes
Précision de mesure2 % de la valeur mesurée
Consommation d'O₂négligeable
Capteur additionneltempérature
Interferences sur la mesureperturbations de la mesure en présence de contractions élevées de CO2 dissous qui induises à des changements du pH.
perturbations en présence de concentrations élevées d'H2S dissous, réduisant également la durée de vie du micro capteur.
Durée de vie du micro-capteur9 à 18 mois avec une saturation en oxygène à 100 %
Alimentation220 VAC chargeur fourni, 6 piles type Mignon en option
Matériaux corps de sondesonde O₂ - titane / sonde température - plastique
Dimensionssonde O₂ - 17 mm x 205 mm / sonde température - 12 mm x 120 mm
Interfaceaffichage des données sur écran intégré - O₂ / T° / courant résiduel
sortie RS232 / USB (option) vers ordinateur - String ASCII / 2 secondes - conversion par logiciel non fourni, téléchargeable gratuitement type "Hyperterminal"pour accès sur Excel, Lotus 1-2-3 etc...
Entretiennettoyage à l'eau distillée de la membrane de mesure après chaque utilisation
Température d'utilisation0 ... 30 °C