Accueil > Capteurs > MS08 H₂S

MS08 H₂S

Mesure des sulfures et de l’H₂S dissous avec micro-capteur ampérométrique

Instrument mesure H2S, TDSA, pH, T°

La détermination des concentrations d’hydrogène sulfuré dissous et du sulfure total dissous est nécessaire pour le pilotage d’injection de réactifs anti-H2S dans les réseaux d’assainissement, la conduite de process industriel, la surveillance des bassins d’aquaculture et des procédés de vinification. En raison de sa réactivité chimique élevée et du transfert rapide des concentrations entre les échantillons liquides et la phase gazeuze, la mesure de l’H2S dissous est difficile malgré un échantillonnage effectué avec beaucoup de soin.

L'H2S est impliqué dans les phénomènes de corrosion des réseaux et dégage également une odeur caractéristique d’œuf pourri. L'exposition à ce gaz peut avoir des conséquences fatales.

La détermination in situ précise et fiable des concentrations est possible avec le MS08-H2S pour des mesures en ligne ou portable. Le micro capteur H2S intégré est la plus grande innovation de ce système, il permet une mesure rapide avec une résolution locale très élevée. Le système MS08 multi-paramètres récolte les informations d’H2S brute et de température pour faire les calculs de compensation et afficher la concentration d’H2S dissous en mg/l.
Grâce à la mesure en parallèle du pH, le système est capable de calculer également les concentrations de sulfure total dissous en mg/l.

La mesure d’H2S dissous ainsi que du sulfure total peut se faire avec deux types de sondes :

  • La version MS08 pour une mesure portable ou en laboratoire : ce kit comporte un boîtier de lecture des données et deux sondes reliées. La sonde en titane intègre le micro-capteur ampérométrique H2S et la seconde sonde combine un capteur pH et une mesure de température, nécessaires aux calculs de concentration.
  • La version CTD48, plus robuste, pour une application en continu dans le milieu : la sonde intègre au niveau de la tête plusieurs capteurs de mesure afin de permettre les calculs de concentrations. La cage de protection en titane comporte alors un micro-capteur ampérométrique H2S, un capteur pH, une sonde de température et peut également intégrer un capteur de pression. Les données de mesure sont exploitées via l’électronique embarquée dans le corps de sonde.

Je suis interessé(e) par ce produit

Principe de mesure

Membrane de séparation et mesure ampérométrique :

L’H₂S dissous passe à travers la membrane perméable aux gaz. Il se diffuse jusqu’à l’électrode de travail où s’opère une réaction d’oxydation électrochimique. Le courant généré, proportionnel à la concentration en hydrogène sulfuré , est mesuré par la sonde.
Ce courant de 0 à 400 pico-ampères est alors converti et exploité par le boîtier MS08, les données de mesure sont compensées à l’aide de la mesure de température et du pH.

Domaines d'applications

  • Surveillance et protection des réseaux d'eaux usées
  • Pilotage d'injections de réactifs
  • Conduite de process industriels
  • Protection du personnel avant intervention
  • Mesures en laboratoire

Avantages

  • Mesure sans prélèvement directement dans le milieu
  • Aucune interférence avec la turbidité ou la couleur de l'eau
  • Compensation automatique en température et pH
  • Polyvalent - mesures portables / laboratoires et fixes
  • Affichage directe des données de mesures
  • Extraction de données vers ordinateur par USB
Principe de mesureampérométrie avec compensation en T° et pH
Gammes de mesure- type I 0,05 µg/l … 10 mg/l H₂S
- type II 0,5 µg/l … 50 mg/l H₂S
- type III 0,01 µg/l … 3 mg/l H₂S
- type SL 0,003 µg/l ... 1,5 mg/l H₂S
- type L 0 µg/l ... 150 mg/l H₂S
Temps de réponseT90 % - 2 secondes
Précision de mesure2 % de la valeur mesurée
Consommation d'H₂Snégligeable
Capteur additionneltempérature et pH combiné
Interferences sur la mesurepas d’interference en eau salée jusqu’à 40 g/l de sel
pas d’interférence en présence : de dioxyde de carbone (jusqu’à 25,38 vol.%), méthane (jusqu’à 5,78 vol.%), hydrogène (jusqu’à 0,544 vol.%), ammoniac (jusqu’à 1000 ppm (v)), monoxyde de carbone (jusqu’à à 92 ppm (v)), CS2 (jusqu’à 5 vol.%), solvants organiques (maximum 20% vol.), acide acétique (jusqu’à 1 mol / l), sulfure de diméthyle, HCN
Durée de vie du micro-capteur6 mois en utilisation portable, 10 et plus en continue (fonction du stress par les variations pH)
Alimentation220 VAC chargeur fourni, 6 piles type Mignon en option
Matériaux corps de sondesonde H₂S - titane / sonde température/pH - plastique
Dimensionssonde H₂S - 17 mm x 205 mm / sonde température/pH - 12 mm x 120 mm
Interfaceaffichage des données sur écran intégré - H₂S / T° / courant résiduel / pH
sortie RS232 / USB (option) vers ordinateur - String ASCII / 2 secondes - conversion par logiciel non fourni, téléchargeable gratuitement type "Hyperterminal"pour accès sur Excel, Lotus 1-2-3 etc...
Entretiennettoyage à l'eau distillée de la membrane de mesure après chaque utilisation
Température d'utilisation0 ... 30 °C (40 °C possible avec calibration spécifique sur demande)