Sondes

Mesure du peroxyde d'hydrogène dissous

Mesure H2O2

Avec micro-capteur ampérométrique

Le peroxyde d’hydrogène trouve de nombreuses applications dans des domaines variés tels que la médecine et l’agro-alimentaire qui l’utilisent pour la désinfection et la stérilisation, mais aussi dans la confection de cosmétiques, l’industrie papetière et notamment dans le traitement de l’eau. L’H2O2 permet d’éliminer les polluants organiques et d’atténuer les effets de l’H2S. Cependant, il est également impliqué dans les phénomènes de corrosions et la génération d’espèces oxydantes très agressives pour l’organisme. Le contrôle de la concentration en H2O2 dissous est un paramètre important pour adapter le traitement des eaux, notamment pour l’oxydation d’H2S d’une part et d’autre part pour la protection des réseaux d’eau traités et du personnel en intervention.

La mesure d’H2O2 dissous peut se faire avec deux types de sondes :

- La version MS08 pour une mesure portable ou en laboratoire. Ce kit comporte un boîtier de lecture des données et deux sondes reliées. La sonde en titane intègre le micro-capteur ampérométrique H2O2 et la seconde sonde effectue une mesure de température.

-La version CTD48 pour une application en continu dans le milieu. La sonde intègre au niveau de la tête plusieurs capteurs de mesure. La cage de protection en titane comporte alors un micro-capteur ampérométrique H2O2, un capteur pH, une sonde de température et peut également intégrer un capteur de pression. Les données de mesure sont exploitées via l’électronique embarquée dans le corps de la sonde.

Domaines d'applications


  • Surveillance et protection des réseaux d'eau usées
  • Pilotage d'injection d'H2O2
  • Protection du personnel avant intervention

Principe de mesure


L’H2O2 passe à travers la membrane perméable uniquement aux gaz. Une réaction s’effectue avec le catalyseur rédox, formant un produit qui subit par la suite une oxydation électrochimique au niveau de l’électrode de travail. La concentration en H2O2 est proportionnelle au courant généré par la réaction, de 0 à 400 pico-ampères et converti en tension 0-5 V.

Mesure ampérométrique H2O2

Caractéristiques techniques


Mesure H2O2Micro-capteur ampérométrique
Gamme de mesure0,02...10 % H2O2
Précision de mesure2 %
Résolution de mesure0,02 % H2O2
Temps de réponseInférieur à 2 secondes
Durée de vie du micro-capteur5 à 9 mois en fonction du milieu
Version CTD 48Version MS08
Alimentation9 à 30 VCCPiles rechargeables ou sur secteur
Capteur additionnelTempératureTempérature
Capteurs optionnelspH
Pression
Consommation12 mA à 12 VCC
Signal de sortiePort Série RS232
DimensionsDiamètre 48 mm
Longueur 400 mm
Poids dans l'air1,1 kg
MatériauTitane

Document