Sondes

Mesure des sulfures et de l'H2S dissous 

Mesure H2S

Avec micro-capteur ampérométrique

La détermination des concentrations en H2S dissous et du sulfure total dissous est nécessaire pour le pilotage d’injections de réactifs dans les réseaux d’assainissement et pour la conduite de process industriels notamment. En effet, L'H2S est impliqué dans les phénomènes de corrosion des réseaux et dégage également une odeur caractéristique d’œuf pourri. L'exposition à ce gaz peut avoir des conséquences fatales.

Le micro-capteur ampérométrique H2S permet de mesurer ces paramètres directement dans l’eau, sans prélèvement, évitant ainsi les risques d’oxydation de l’échantillon.

La mesure d’H2S dissous ainsi que du sulfure total peut se faire avec deux types de sondes :

-La version MS08 pour une mesure portable ou en laboratoire : ce kit comporte un boîtier de lecture des données et deux sondes reliées. La sonde en titane intègre le micro-capteur ampérométrique H2S et la seconde sonde combine un capteur pH et une mesure de température, nécessaires aux calculs de concentration.

-La version CTD48, plus robuste, pour une application en continu dans le milieu : la sonde intègre au niveau de la tête plusieurs capteurs de mesure afin de permettre les calculs de concentrations. La cage de protection en titane comporte alors un micro-capteur ampérométrique H2S, un capteur pH, une sonde de température et peut également intégrer un capteur de pression. Les données de mesure sont exploitées via l’électronique embarquée dans le corps de sonde.

Domaines d'applications


  • Surveillance et protection des réseaux d'eaux usées
  • Pilotage d'injections de réactifs
  • Conduite de process industriels
  • Protection du personnel avant intervention
  • Mesures en laboratoire

Principe de mesure


L’H2S traverse la membrane perméable aux gaz et se retrouve à l’intérieur du capteur au contact du catalyseur redox. La réaction entre le catalyseur et l’H2S forme un produit qui est oxydé au niveau de l’électrode. Cette oxydation conduit à la formation d’un courant électrique d’intensité proportionnelle à la concentration en H2S. La détermination du sulfure total dissous se fait grâce à la mesure en parallèle du pH et de la température.

Mesure ampérométrique H2S

Caractéristiques techniques


Mesure H2SMicro-capteur ampérométrique
Gamme de mesure
Type I 10 µg/l…3 mg/l H2S
Type II 50 µg/l…10 mg/l H2S
Type III 500 µg/l…50 mg/l H2S
Précision de mesure
2%
Résolution de mesure
Inférieur à 0,1 %
Temps de réponse
Inférieur à 1 seconde
Durée de vie du micro-capteur5 à 9 mois en fonction du milieu
Version CTD 48
Version MS08 portable
Alimentation
9 à 30 VCC
Piles rechargeables ou sur secteur
Capteurs additionnels
Température
pH
Température
pH
Capteur optionnel
Pression
Signal de sortie
Port Série RS232
Dimensions
Diamètre 48 mm
Longueur 400 mm
Poids dans l’air
1,1 kg
Matériau
Titane

Document